Entretien véhicule chez le garagiste : des tarifs différents selon les régions de France

Coût de l'entretien auto

Pour la plupart des foyers français l’achat d’une voiture s’avère indispensable et ceci est d’autant plus vrai pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville dotée d’un réseau dense de transports en commun. D’après les chiffres de l’INSEE de 2014, plus de 80% des foyers français possèdent au moins une voiture. Que ce soit pour aller au travail, amener les enfants à l’école ou au sport ou encore pour partir en weekend, la voiture représente une option confortable et relativement économique pour nos déplacements. Cependant le côté pratique de la voiture est quelque peu obscurci par son coût réel au-delà de son achat en lui-même.

Un budget entretien à ne pas négliger

Après l’achat d’une voiture il faut prévoir un budget pour l’essence, l’assurance mais également l’entretien, qu’il s’agisse d’un entretien régulier comme une vidange ou d’une panne imprévue. Un passage chez le garagiste peut rapidement faire grimper le budget alloué à son véhicule et une réparation imprévue peut sérieusement entamer un budget si l’on n’a pas quelques économies de côté. Le budget moyen des français pour l’entretien de leur voiture se situe autour de 700€ par an mais ce chiffre ne représente qu’une moyenne puisque les prix peuvent varier sensiblement d’un garage à l’autre ou d’une région à l’autre. Un entretien chez le concessionnaire sera toujours plus onéreux que dans un garage non franchisé. C’est pour cela que les utilisateurs auront tendances à entretenir leur véhicule de moins de 3 ans chez le concessionnaire jusqu’à la fin de la garantie pour ensuite se tourner vers des garages traditionnels. Or, comment choisir le bon garage en étant sûr d’obtenir le meilleur prix pour une prestation donnée ?

Des disparités de tarifs en fonctions des régions

Une étude nationale réalisées par iDGARAGES sur le coût de l’entretien auto dans les différentes régions de France a permis de faire ressortir de grandes disparités. Ces différences dans le coût de l’entretien des véhicules sont généralement en corrélation avec les écarts observés concernant le coût de la vie dans les différentes régions françaises. Ainsi, en Ile-de-France, une visite chez le garagiste coûtera 15% plus cher que la moyenne nationale. Ceci est tout à fait logique puisque l’Ile de France est également la région où le coût de la vie est le plus élevé de France. Derrière l’Ile de France on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se trouve 9% au-dessus de la moyenne nationale et le Provence-Alpes Côte d’Azur, 8% au-dessus de la moyenne nationale.

Les régions les plus économiques pour faire entretenir son véhicule sont les Hauts-de-France, 11% en-dessous de la moyenne national, suivis par la Nouvelle-Aquitaine (7%) et l’Occitanie (6%).

Extrait de l'étude iDGARAGES sur les régions les plus chères et les moins chères pour entretenir son véhicule

Extrait de l’étude iDGARAGES sur les régions les plus chères et les moins chères pour entretenir son véhicule

Comment faire des économies grâces à iDGARAGES.com ?

Pour l’automobiliste soucieux de son budget il est donc important de pouvoir payer le prix le plus juste pour son entretien auto. Grâce à iDGARAGES il est maintenant possible de comparer les prix des garages les plus près de chez soi en faisant directement un devis en ligne et ainsi contrôler son budget. Pour les automobilistes de la région Ile-de-France, voici quelques exemples d’utilisation du moteur de recherche iDGARAGES permettant de trouver les meilleurs garages à Saint-Denis ou encore les meilleurs garages à Créteil. Grâce à cet outil vous aurez toujours la certitude d’avoir payé le prix le plus juste pour votre entretien auto et vous pourrez réaliser des économies.

La voiture est un moyen de transport utilisé quotidiennement par une grande partie de la population, et nous sommes pour la plupart dépendants de son bon fonctionnement. Un entretien régulier par un professionnel est une des clés de la longévité d’un véhicule, mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes obligés de payer le prix fort pour cet entretien.