Comment entretenir efficacement sa toiture?

toiture



Au même titre que votre maison, votre jardin ou votre terrasse, la toiture de votre maison à besoin d’être entretenue régulièrement. En effet sa solidité est mise à mal tout au long de l’année, notamment à cause du vent, de la pluie, de la neige et du soleil. Il est donc important d’effectuer, régulièrement, un état des lieux général de votre toit afin de déceler la moindre défaillance pouvant entraîner une fuite. Les infiltrations d’eau peuvent être catastrophiques si elles ne sont pas prises en charge à temps, et peuvent entraîner des pertes matérielles importantes. Voici donc quelques conseils pour entretenir efficacement votre toiture.

Nettoyez régulièrement la gouttière

Cette démarche peut paraître anodine, et pourtant elle peut vous éviter de gros dégâts matériels. Si l’eau de pluie ne peut pas s’écouler correctement le long de la gouttière la toiture pourrait être endommagée, et des fuites pourrait apparaître. Il faut donc régulièrement enlever les feuilles, plumes et autres objets pouvant encombrer la gouttière, pensez aussi à vérifier la solidité et l’ancrage de celle-ci.

Observez votre toiture

Il vous faudra monter sur le toit afin d’inspecter l’état des tuiles, pensez tout de même à prendre des précautions, portez un casque si vous en possédez un, et prévenez au minimum une personne. N’hésitez pas à vérifier le moindre détail, de gros dégâts commencent souvent avec une simple fissure ou une tuile mal positionnée. Vous pouvez aussi vérifier l’étanchéité de votre toit depuis vos combles, certains rongeurs peuvent être à l’origine de fuites, ils creusent souvent à travers l’isolant pour se créer des nids.

En cas de doute faites appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de monter sur votre toit ou que vous suspectez une fuite toiture n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il sera à même d’évaluer l’état de votre toit, et de vous conseiller sur les éventuels travaux ou démarches à suivre. Et si vous devez remplacer vos tuiles, demandez l’avis d’un professionnel avant d’entamer les travaux, une tuile mal positionnée peut en effet affecter l’étanchéité de toute votre toiture.



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9087530418155355"
data-ad-slot="3181028828"
data-ad-format="auto">