Quelle peinture choisir pour sa décoration d’intérieur ?

peinture



Il n’est pas toujours facile de se décider lorsqu’il s’agit de décorer sa maison ou son appartement, et en particulier lorsqu’il s’agit de la couleur de ses murs. Que ce soit de la peinture, du papier peint ou du carrelage, la décision n’est pas à prendre à la légère, et plusieurs critères rentrent en jeu. Il faut notamment choisir l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce, le budget que vous pouvez allouer à cette décoration et le temps que vous souhaiter consacrer à peindre vos murs. Tous ces critères vous permettrons ensuite de choisir la peinture la plus adapter à votre pièce.

Les peintures classiques

Le choix le plus difficile à prendre lorsque l’on opte pour une peinture classique est celui de la couleur, il en existe des centaines différentes. Tout dépendra de l’utilisation, mais aussi de l’ambiance que souhaitez donner à la pièce, pour une cuisine ou un salon vous opterez plus pour des couleurs chaudes et conviviales telles que le rouge ou le jaune. En revanche pour une chambre, un bureau ou une pièce dédiée à la relaxation ou la concentration vous vous dirigerez plus vers des couleurs froides comme le bleu ou le vert. Ces peintures sont simples d’utilisation et leur coût varie en fonction des marques, dans l’ensemble elles restent peu onéreuses.

Les peintures à effets

De plus en plus à la mode ces peintures spécifiques permettent d’apporter du cachet à une pièce monotone, il existe de nombreux effets tels que l’effet béton, ciré, sable etc … Pour embellir ses murs avec de la peinture à effet pas besoin d’être un expert, toutefois il est conseillé d’avoir quelques bases dans le maniement des outils, et vous consacrerez plus de temps pour la pose de ces peintures que pour les classiques. Néanmoins le résultat sera bluffant, et vous pourrez épater tous vos invités.

Faire appel à un artisan

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à ses petits travaux, ou que vous avez peur de ne pas vous en sortir seul, vous pouvez faire appel à un artisan peintre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les prix ne sont pas si élevés que ça, tout dépend de l’artisan que vous contactez. Il est donc conseillé d’établir plusieurs devis, auprès d’artisans différents, afin d’avoir le meilleur tarif. Vous pouvez établir des devis en ligne en suivant ce lien, http://lebonpeintre.pro/cout-travaux-peinture/.