Rencontre sur Internet : le premier rendez-vous

couple-1236137_1280

Vous vous êtes inscrit sur le meilleur site de rencontre que vous avez trouvé. Vous avez « chatté » avec de nombreuses personnes, et finalement, vous vous êtes trouvé des atomes crochus avec l’une d’elles. C’est donc l’heure de se voir en vrai, l’heure du premier rendez-vous. Pas de stress, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Je m’habille comment ?

L’erreur la plus classique, c’est d’enfiler une tenue que vous n’avez pas l’habitude de porter, pensant vous mettre le plus en valeur. Ce choix comporte en fait deux défauts : d’abord, vous ne montrez pas votre vraie personnalité ; mais surtout, vous ne vous sentirez pas à l’aise. Une jupe un peu courte ou un décolleté un peu trop plongeant, et vous passerez la soirée à tirer dessus et à vous demander si vous n’en avez pas trop fait. Un homme qui porte de belles chaussures cirées pour la première fois ne marchera pas naturellement et ne pensera qu’à ses pieds durant la conversation. Un peu plus de maquillage qu’à l’habitude et vous porterez sans cesse les mains à votre visage. Et si vous n’êtes pas à l’aise : ça se voit ! La personne en fasse sentira ce malaise et risque de le prendre pour elle. Alors, choisissez une tenue que vous aimez, dans laquelle vous vous sentez parfaitement bien, et qui reste, bien sûr, relativement jolie… On ne vous demande pas non plus de vous présenter en jogging !

Engager la conversation

Engager la conversation, surtout lorsque votre présence est clairement dans un but de séduction, ce n’est pas évident. Le mieux, pour débuter de façon légère sans tomber dans les classiques questions météorologiques, est d’aborder un petit cadeau. Rien de valeur, mais quelque chose qui permet de parler. Par exemple, si vous êtes un pro en pâtisserie, apportez un petit gâteau à lui faire goûter et expliquez-lui votre passion ou offrez-lui le DVD de votre film favori. Vous pouvez également choisir un souvenir typique de votre région d’origine, ce qui vous aidera à aborder des sujets personnels : famille, habitudes de vacances, etc.

Les sujets à éviter à tout prix

Un premier rendez-vous peut vite s’écourter en raison d’un sujet un peu trop polémique (ou personnel). On évitera donc soigneusement d’aborder des questions politiques et religieuses, quand bien même ce serait le plus gros sujet d’actualité. On ne parle pas non plus trop longtemps des ex (les comparaisons sont dangereuses) ou des problèmes familiaux (personne n’a envie de servir de psy lors d’un premier rendez-vous). Enfin, la question du travail s’évalue en cours de conversation : si vous sentez que la personne en fasse n’est pas vraiment épanouie dans son travail, inutile de la torturer avec ce genre de questions. Si elle en parle avec ferveur, alors tout va bien !