TPD : les changements à prévoir pour la cigarette électronique

Ce que dit la loi

La TPD (pour Tobbaco Products Directive, ou en français, Directive sur les produits du tabac) est un texte de loi européen servant réglementer l’usage, la vente et la promotion du tabac et de ses dérivés. La cigarette électronique, bien que ne contenant pas de tabac, est directement concernée par ce texte loi car elle peut, dans certains cas, contenir de la nicotine et « imite » le geste de fumer.
De nombreux professionnels du secteur se battent pour son retrait, car cette directive est particulièrement restrictive tant sur les plans de la consommation, de la vente et de la publicité, et mettrait en danger le secteur, qui est pourtant une très bonne alternative aux dangers du tabac et de la cigarette traditionnelle.

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

La première conséquence pour les consommateurs, c’est qu’ils vont avoir de plus en plus de mal à découvrir et tester les produits avant de les acheter. Avant, il était possible de tester la e-cigarette et les e-liquides en boutique. Ce ne sera plus le cas après l’application de la TDP car il sera interdit de vaper dans les locaux commerciaux… et donc dans les boutiques de e-cigarette.
La loi prévoit également de gros changements sur le matériel, qui devra assurer la sécurité totale des consommateurs et des enfants pouvant se trouver en présence des produits. Les réservoirs et flacons auront une taille limitée et des systèmes de sécurité devront être mis en place, afin que personne ne puisse se retrouver par accident en contact avec un e-liquide. De plus, tout le matériel et les e-liquides devront obligatoirement être accompagnés de notices.
Pire, la loi prévoir également l’interdiction de la publicité sous toutes ses formes, même sur le web, et les Etats seront libres d’interdire la vente à distance.

flyerDPT

Les constructeurs s’adaptent !

ego-aio-1500-kit-joyetech

eGo AIO Joyetech

Afin de répondre aux exigences de la loi sans pour autant spolier les consommateurs, les constructeurs savent s’adapter et proposer des produits « TPD Friendly » pour ne pas être retirés du marché.
C’est le cas notamment de la cigarette eGo AIO. Produit par la marque Joyetech, ce kit TPD ready to vape inclut une sécurité enfant et un tank scellé à la batterie qui élimine les risques de fuite, deux éléments essentiels demandés par la directive européenne. Enfin, le réservoir aura une contenance de 2ml, le maximum autorisé par la TPD.