Tout savoir sur les rouleaux de printemps

rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps, c’est un classique de la cuisine asiatique que l’on trouve dans la plupart des restaurants. Pour autant, sauriez-vous faire la distinction entre rouleaux de printemps vietnamiens, chinois ou encore thaïlandais ? Découvrez les différences qui existent ainsi que des idées de recettes à essayer chez vous.

 

Une même appellation pour des recettes bien différentes

Vous prendrez bien quelques rouleaux de printemps ? C’est sain, délicieux et très tendance. Oui, mais vos rouleaux de printemps, vous les prendrez vietnamiens ou chinois ? Crus ou bien frits ? Classiques ou végétariens ? Quelques éclaircissements s’imposent, non ?

Le rouleau de printemps que nous connaissons le mieux, en Occident, vient du Viêtnam. Il est constitué d’une galette de riz crue farcie de viande ou de crevettes, de crudités et de riz. Le rouleau de printemps chinois, lui, est composé de légumes, viandes et champignons cuits au wok, puis farcis dans une fine galette de blé. L’ensemble est frit dans de l’huile. Un peu comme les nems, sauf que ces derniers sont faits avec des galettes de riz et que la farce est cuite une fois dans le rouleau, pas avant !

Vous suivez toujours ? Si non, résumons rapidement : le rouleau de printemps le plus répandu dans l’imaginaire collectif est le rouleau vietnamien (celui qui ressemble grossièrement à une salade enroulée) tandis que le chinois est plus proche du nem avec son aspect frit.

 

Quelques recettes de rouleaux de printemps vietnamiens

Vous aimeriez faire vos propres rouleaux de printemps à la vietnamienne ? Essayez, c’est facile ! Il faut juste la bonne technique pour enrouler la farce et éviter les fuites. Porc rôti, riz et concombre, ou bœuf émincé et légumes, ou bien poisson et feuilles de menthe, ou encore crevettes, légumes et vermicelles de riz constituent les principales recettes vietnamiennes.

Notez qu’il existe aussi, pour répondre aux exigences alimentaires des bouddhistes qui cherchent à préserver tout être vivant, des rouleaux de printemps chay. Sans protéines animales, ni légumes-racines, dont le prélèvement détruit la plante, ils sont fourrés de crudités, riz et tofu, avec des herbes pour parfumer. Un délice !

Et si vous cherchez des recettes de rouleaux de printemps qui sortent de l’ordinaire, sachez qu’il est possible de vous tourner vers la tendance actuelle fusion food qui mélange les influences. Rouleaux de printemps salés ou même sucrés, retrouvez quelques recettes originales sur le site Tien Shan ; c’est sur cette page que ça se passe.