Quels avantages à passer par une pharmacie en ligne ?

pharmacie en ligne

Depuis quelques années maintenant, les pharmacies n’ont plus seulement pignon sur rue mais peuvent également disposer d’un accès au web. Et si les Français commencent à intégrer cette nouvelle forme de consommation, le chemin est encore long pour que ce canal ne devienne la méthode principale pour acheter des médicaments. Après tout, existe-il un réel intérêt à passer commande sur une pharmacie en ligne ou est-ce un simple gimmick ?

 

Rappel des faits

Depuis janvier 2003, les pharmaciens de France disposent du droit de vendre des médicaments via Internet. Mais ne vous inquiétez pas, ce droit est particulièrement encadré pour éviter les risques sanitaires liés à un mauvais dosage ou aux contrefaçons. Tout d’abord, il faut savoir que seuls les pharmaciens disposant d’une officine physique peuvent demander l’autorisation auprès de l’Ordre des pharmaciens pour vendre en ligne.

Ensuite, tous les médicaments ne sont pas disponibles en ligne : ne peuvent être achetés sur Internet que les médicaments proposés sans ordonnance. Impossible donc de passer commande sur une pharmacie en ligne si vous cherchez à vous procurez les médicaments prescrits par votre médecin dans le cadre d’un traitement. Notez d’ailleurs que certains produits spécifiques disponibles sans ordonnance sont toutefois proscrits sur le web : c’est entre autre le cas de stimulants sexuels comme le viagra.

 

Pourquoi acheter sur une pharmacie en ligne ?

Il faut avant tout voir les pharmacies en ligne comme un complément aux officines classiques. Tenues par des pharmaciens et contrôlées dans les moindres détails, ces boutiques permettent de passer commande de médicaments toujours utiles sans avoir à passer par la pharmacie la plus proche ou faire la queue.

D’ailleurs, certaines pharmacies ont bien saisi l’opportunité offerte par le web en matière de possibilités. C’est par exemple le cas de la pharmacie Nesme à Lyon qui – par le biais du site Illicopharma.com – propose à ses clients (ainsi qu’à ceux habitant dans d’autres régions) de commander des médicaments en ligne mais aussi de bénéficier d’autres services.

Outre des fiches explicatives et des guides d’automédication mis à la disposition des internautes, cette pharmacie lyonnaise dispose d’un service de « click & collect » qui permet – à la manière des offres de « drive » dans la grande distribution – de passer une commande de médicaments avec ordonnance et de les récupérer sur place.

Autre élément proposé : la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin près de chez soi en quelques clics. Que vous ayez besoin de voir un généraliste, un ostéopathe ou tout autre spécialiste de la santé, ce service vous propose de trouver le praticien le plus adapté et de prendre rendez-vous en ligne.