Les bonsaïs : une touche orientale dans votre salon.

1024px-Bonsai_IMG_6394

La culture du bonsaï est un art né en Chine, mais qui est devenu au fil du temps un art traditionnel japonais. Cet art vise à planter des arbres ou des plantes dans des petits pots pour un but esthétique et décoratif. L’art du bonsaï repose sur l’entretien d’un arbre à taille réduit d’où l’appellation sculpture vivante.

Les bonsaïs : une technique vieille de plusieurs siècles.

Les Japonais ont planté des arbres en pots depuis des siècles. Mais la miniaturisation que l’on connaît actuellement viendrait d’une influence chinoise vers les années 1644. Auparavant, les Japonais attachaient une grande importance à leurs jardins et ils y consacrèrent la majorité de leur temps. L’entretien d’un arbre exotique fut l’un des plus grands défis en ces temps là. D’où est née l’idée de recréer un environnement assez identique à l’état naturel dans des petits pots avec des rochers afin d’entretenir un arbre miniaturisé grâce à des techniques de tailles particulières.

Comment faire un bonsaï soi-même ?

L’art du bonsaï ne requiert pas de savoir-faire particulier à part quelques techniques de taille. Il nécessite surtout beaucoup de patience. Il existe plusieurs façons de créer un bonsaï, mais les deux techniques suivantes sont les plus incontournables. Il y a le système de taille sous terrain visant à couper la racine principale pour ne laisser que les radicelles quand on obtient une hauteur adéquate d’un jeune arbuste. Ensuite, il y a la technique de taille aérienne visant à tailler les branches et le sommet de l’arbuste pour le maintenir en une taille voulue.

L’entretien des bonsaïs :

À part les systèmes de tailles à répétitions, il est préférable de faire développer les bonsaïs dans un pot creux d’à peu près 20cm au début pour une bonne croissance. Vous pourriez ensuite le mettre dans un pot assez plat quand il donnera un résultat esthétique assez réussi. Pour un bon entretien, un arrosage abondant est primordial et il faudrait aussi penser à vaporiser les feuilles pour les bonsaïs en appartement. L’ajout d’engrais est nécessaire pour une croissance rapide. Le plus important dans le développement d’une plante est son exposition au soleil.