Organiser un super anniversaire pour votre enfant

Votre petit bout de chou va prendre une année de plus et, pour célébrer ça, vous avez décidé d’organiser une fête extraordinaire. Mais à peine avez-vous pris cette décision que vous êtes déjà perdu dans les préparatifs et vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique : voici quelques conseils pour l’organisation d’anniversaire d’enfant.

Préparer la maison

On conseille d’inviter environ une dizaine d’enfants (un peu moins en dessous de 6 ans), ce qui est suffisant pour s’amuser et pas trop compliqué à gérer pour les parents.
Mais inviter plusieurs enfants à la maison demande, en fonction de l’âge, plus ou moins d’organisation afin d’éviter les débordements. Laissez en libre accès seulement une ou deux pièces (ou le jardin s’il fait beau) et les toilettes. Les autres pièces de la maison (chambres, bureau, etc.) devront faire l’objet d’une interdiction stricte. Ceci afin d’éviter les bêtises, mais surtout d’avoir toujours un œil sur chaque enfant. N’hésitez pas à demander à l’un des parents de vous aider à garder les enfants le jour J.
Pour la décoration, quelques ballons et banderoles suffiront à ajouter une ambiance de fête dans votre maison, sans toutefois vous demander trop d’efforts. N’oubliez pas de bien indiquer votre domicile avec des panneaux et ballons dans les rues adjacentes.

Quelles animations ?

clown-offre-ballonsPour contenir l’énergie d’une dizaine d’enfants surexcités, mieux vaut avoir prévu, à l’avance, différentes activités minutées et bien organisées. Les laisser trop de temps inactifs et livrés à eux-mêmes, c’est prendre le risque qu’ils inventent leurs propres jeux… à vos dépens.
Choisissez donc de découper l’après-midi entre le moment de l’accueil et le départ.
Les jeux en groupe sont idéals pour focaliser tout le petit groupe à la même tâche, et surtout au même endroit : Colin Maillart, Piñata, jeux de société, Tomate, balle au prisonnier… Autant d’idées qui vous permettront de surveiller tout le monde.
Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans l’animation de fête d’anniversaire pour enfants. La société parisienne Etoile de Rêve propose notamment de vous envoyer des animateurs à domicile, qui proposeront des spectacles de magie, ateliers de maquillage, clown, sculpture sur ballon, etc.
Vous pouvez aussi louer une structure gonflable pour les laisser jouer dehors sans risque.