DIY : une table basse pour moins de 10 €

Cette table est construite à partir de palette en bois, que l’on trouve gratuitement dans la plupart des supermarchés ou boutiques. Vous pouvez donc la réaliser avec uniquement des objets de récupération. Il vous suffira uniquement d’acheter du matériel pour la monter (clou, outils, vernis) et la personnaliser (peinture, tissus, roulettes, etc.).  Quant au gros outillage (scie plongeante, visseuse, ponceuse, etc.), vous pouvez parfaitement les emprunter à un(e) ami(e) bricolo si vous n’en avez pas chez vous.

Réaliser la table

outil boisDans un premier temps, vous devrez disposer de deux palettes. L’une servira de table, l’autre devra être découpée en deux (ou quatre, c’est vous qui voyiez) à l’aide d’une scie plongeante pour créer des pieds de chaque côté. Choisissez la hauteur de façon à correspondre à celle de votre canapé.
Une fois la table posée sur les pieds, il vous suffit de clouer le tout pour que cela tienne. Et voilà, vous avez votre table en quelques minutes.
Nous vous conseillons de visser des roulettes sous les pieds, car une palette peut vite être lourde et cela sera plus pratique.

Personnalisez votre création

Si vous aimez le style industriel, vous pouvez parfaitement laisser votre table brute. Toutefois, nous vous conseillons de bien la vernir pour ne pas la tâcher. Penser aussi à la poncer un peu pour limiter les risques d’écharde dans les doigts.
Pour une table plus design, l’idéal est de la peindre dans une jolie couleur, de préférence avec une peinture en bombe, afin de bien couvrir toute la surface. Vous pouvez aussi recouvrir la table avec un tissu que vous fixerez bien tendu, afin de ne pas perdre des petits objets entre les espaces.
Il existe de multiples façons de personnaliser votre table, notamment en découpant des formes dans le plateau et en ajoutant une planche de médium pour « coincer » des objets ou photos, par exemple. Vous trouverez facilement l’inspiration sur les sites de partages de créations comme Pinterest :

Follow Fran Giudici’s board Using Pallets on Pinterest.