Harry Potter : le succès toujours à la clé

Depuis la parution du premier volume de la saga en 1997, le succès de l’univers fantastique imaginé par la romancière anglaise J. K. Rowling n’a jamais faibli. Huit ans après la publication du dernier tome, le triomphe est toujours au rendez-vous pour les derniers avatars de la saga.

Un succès générationnel jamais démenti

Avec 450 millions d’exemplaires écoulés dans 70 langues, Harry Potter constitue un phénomène d’édition inédit. Ses sept romans font partie des livres les plus vendus à l’échelle planétaire. Ce succès est intimement lié à la généralisation d’Internet chez les jeunes, qui a permis de fédérer une vaste communauté de fans à travers des forums et des sites spécialisés. Roman générationnel par excellence, il a accompagné l’entrée dans l’âge adulte de ses lecteurs en développant des personnages auxquels ils pouvaient s’identifier.

Un développement sur plusieurs supports

L’univers consensuel d’Harry Potter a su trouver son adaptation parfaite dans la série de films hollywoodiens réalisés entre 2001 et 2011. Huit films dédiés aux aventures du petit sorcier ont permis de donner vie à son univers, pour des recettes dépassant les deux milliards de dollars. Le succès commercial de la saga a perduré par la suite sur tous les supports, avec notamment une gamme de jeux vidéo, des produits dérivés Lego, le site interactif dédié à l’univers du sorcier, un musée Harry Potter à Londres et l’un des merchandising les plus fructueux depuis la saga Star Wars.

Des nouveautés encore très attendues

Le succès accompagne toujours Harry Potter, notamment dans ses développements les plus récents. C’est le cas pour l’exposition organisée à Paris jusqu’au 6 septembre 2015 à la Cité du Cinéma. Visitée par plus de 200000 personnes, elle propose un grand nombre de pièces originales des films que les fans ne se lassent pas d’admirer. Les places pour cette exposition familiale sont disponible à la vente chez Ticketac. Le succès est également attendu sur les planches, avec une pièce de théâtre prévue à Londres pour l’année prochaine. Enfin, un triomphe est à nouveau programmé avec le premier spin-off de la saga, « Animaux fantastiques », attendu au cinéma pour le 16 novembre 2016.