Remplacer sa baignoire par une douche

douche-senior-access-6338

Remplacer une baignoire par une douche peut paraître une terrible épreuve : entre le carrelage à remplacer entièrement (difficile de retrouver le même modèle que celui d’il ya 15 ans), la baignoire à déposer, la plomberie à adapter et la nouvelle douche à installer, il y a du travail. Mais ce n’est pas non plus insurmontable

Ce qu’il faut savoir

Le coût d’un remplacement de baignoire par une douche peut varier énormément en fonction des matériaux choisis, des équipements de plomberie et du choix de faire appel ou non à un professionnel pour réaliser les travaux. Comptez toutefois environ 1500€ pour une installation basique mais de qualité. En revanche, vous ferez certainement des économies d’eau en ne prenant plus de bain.

Il existe différentes solutions pour changer de salle de bain rapidement et sans se ruiner. La première est d’opter pour une cabine de douche large, qui vous permettra de cacher tout l’emplacement de l’ancienne baignoire, et donc de limiter les travaux pour combler les trous. Vous pouvez aussi choisir une douche à l’italienne semi-ouverte, pour économiser les matériaux pour les parois, par exemple.

Notre meilleur conseil pour faire des économies : demander de nombreux devis pour faire marcher la concurrence et faire le maximum tout seul.

Pour les seniors et PMR

senior-bains-logo-2Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, qui ont besoin de changer d’équipement pour pouvoir vivre normalement et prendre leur toilette en toute sécurité, il existe d’autres solutions plus adaptées et plus abordables.

L’entreprise www.seniorbains.com, par exemple, propose des douches de plain-pied, avec des sols antidérapants et des barres de maintien. Le remplacement d’une baignoire par une douche dans le cadre de l’aménagement d’une maison pour des raisons de santé est souvent compris dans l’offre des professionnels. D’ailleurs, elle permet aussi aux bénéficiaires d’avoir accès à un crédit d’impôt de 25% sur le montant total de l’intervention (équipements et installation compris).