Mode & Déco : La tendance est au vintage

Mode : vintage mais pas ringard

Vous avez remarquez tous ces jeans Levis droit et informe dans la rue ? C’est normal : la mode est au vintage, et chacun(e) ressort les vieilles fringues de papa-maman pour être dans le vent. Les Friperies parisiennes ne se sont d’ailleurs jamais aussi bien portées que maintenant, tant les clients affluent pour trouver LA pièce vintage qui leur donnera un look furieusement rétro.

Et sur ce terrain, il y a du choix : t-shirt imprimés aux couleurs des groupes de rock des années 80, robes à fleurs tendance papier-peint, jupes graphiques ambiance Yé-yé, ensembles Pin-Up… A vous de choisir votre décennie et de créer votre style vintage.

On voit aussi naitre un véritable revival des sneakers, qui sortent des sacs de sport pour s’inviter sur les podiums. Chic ou rétro, on retrouve des modèles mythiques sur le papier glacé des magazines de mode : les Stan Smith d’Adidas, les Pump de Reebok ou encore les Air Max de Nike sont plus à la mode que jamais !

Une déco vintage pour un intérieur moderne

Les antiquités sont également très à la mode en décoration, et notamment celle du XXE siècle, comme on peut le voir notamment dans cet article, évoquant notamment un antiquaire à Nice plutôt réputé : Harter Galerie.

En conséquence, les pièces de designer des années 50 aux années 80 se chiffrent en centaines voir en milliers d’euros. Si vous en posséder chez vous, c’est une chance. Vous pourrez en jouir avec joie, avec la satisfaction d’avoir été à la mode avant que ça ne soit à la mode, ou choisir de les revendre pour gagner un peu d’argent. C’est à vous de voir. Mais opter toujours par une vente via un professionnel afin de les céder à leurs justes valeurs.

Si vous n’en avez pas, et souhaitez en acquérir, plusieurs solutions s’offre à vous : Vous pouvez donc vous rendre chez un antiquaire spécialisé dans le mobilier design des années 1900, pour acheter une pièce authentique et datée. Si vous aimez le style mais moins le prix, vous pouvez aussi choisir des imitations. Le charme sera moindre, mais l’effet peut être très intéressant tout de même.
Pour preuve, les magazines et boutique spécialisés en décoration propose des centaines de références à petit prix pour ajouter une touche vintage chic à votre intérieur.