Bien choisir sa doudoune pour la montagne

En hiver, ou simplement quand on part en vacance dans les hauteurs ou les pays froids, la doudoune devient rapidement un indispensable pour rester au chaud en toute circonstance. Vêtement de mode et de confort, elle se décline sous de nombreuses formes, dans de nombreuses marques, et il est parfois difficile de savoir quel modèle choisir. Afin de vous aider, voici quelques conseils.

Choisir en fonction de l’utilisation

Il existe deux grandes catégories de doudounes : les doudounes matelassées, plus ou moins esthétiques mais surtout conçues pour tenir chaud, et les doudounes un peu plus fashion, créées pour tenir chaud mais aussi pour avoir un bon look à la ville. Avant de choisir, vous devez donc bien définir vos besoins.

Si vous allez sur les pistes de montagne pour faire du ski ou du snow, par exemple, assurez-vous de choisir un modèle technique avant tout. La question du look se posera seulement après, car il est plus important de vous protéger efficacement contre le froid et l’humidité. Optez donc pour une doudoune The North Face fine et matelassée : chaude, imperméable et très ergonomique, elle vous tiendra à l’abri toute la journée et ne vous encombrera pas.

Si vous cherchez seulement une doudoune pour trainer en station, vous pouvez choisir un modèle plus esthétique, plus épais, en duvet d’oie par exemple. Vous ne serez généralement pas amené à faire de grands mouvements ou des efforts, aussi vous aurez besoin d’un vêtement douillet et chaud. Les doudounes et parkas Canada Goose par exemple, feront un parfait effet.

Bien porter sa doudoune

027_hi_cmf8-kx7-1Que vous ayez opté pour une doudoune The North Face ou une doudoune fashion, vous devrez toutefois trouver un modèle adapté à votre morphologie. C’est important pour être stylé, bien sûr, mais aussi pour maximiser les performances de votre vêtement. Et oui, trop grande ou trop petite, votre doudoune ne vous tiendra pas assez chaud ou laissera passer les courants d’air. Pensez-y !

Choisissez donc toujours pour un modèle près du corps, qui s’arrête dans le bas du dos pour une doudoune technique ou juste sous fesses pour une doudoune de ville.

Pour des conseils purement « mode », nous vous invitions également à suivre les indications d’une spécialiste en cliquant sur ce lien.