Stores ou rideaux… Que choisir ?

En ville ou en pleine campagne, dans le sud comme dans le nord de la France, impossible de laisser ses fenêtres découvertes. Les rideaux et les stores y sont indispensables, autant pour leur praticité que pour leur esthétisme. Vêtements d’apparat de vos sources lumineuses, les stores et les rideaux les habillent tout en vous permettant de vous cacher des regards extérieurs et de moduler la luminosité dans votre foyer. Mais comment choisir entre l’un ou l’autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Nous allons vous aiguiller !

Le rideau, élégance et romantisme

Rideaux_Chanteclair_IDECO_modeLes rideaux sont un élément de décoration à part entière. Dans un salon, ils sont indispensables pour donner un peu de chaleur à la pièce et dans la chambre pour créer un effet cocoon. Ils permettent aussi de mettre de la couleur et un peu de fantaisie dans une déco d’intérieur très classique. Epais, ils bloquent une grande partie de la lumière, et donc de la chaleur, ce qui est très pratique en été. L’hiver, vous pourrez vous contenter d’un léger voile qui vous cachera aux yeux des passants mais préservera la lumière.

En revanche, les rideaux se salissent vite, retiennent la poussière et, surtout, les odeurs. Même le plus simple petit et voile peut devenir un problème de taille dans une cuisine, où il prendra tour à tour les effluves de poisson, de friture et d’épices ; ou dans la salle de bain, où l’humidité ambiante sera source de moisissures.

Où acheter ? www.ikea.com

Le store, pratique et modulaire

Le store se décline sous différentes formes : stores enrouleurs simples, vénitiens, californiens, panneaux japonais… Un simple tour sur un site comme celui de Leroy Merlin vous suffira pour identifier les particularités de chacun. Il s’adapte donc à tous les types de fenêtres et de décorations. De plus, il se trouve aussi sous forme de banne, utilisable en extérieur, pour protéger votre terrasse.

Le store se distingue par sa capacité à moduler à volonté la lumière, en étant plus ou moins ouvert, et de la diriger vers le haut ou le bas (avec les stores vénitiens notamment), pour éviter les reflets dans le téléviseur, par exemple. Il est également plus simple d’entretien et plus résistant, puisque souvent réalisé en plastique ou en métal.

Où acheter ? www.so-stores.com

fr_caroussels_image_22

Conclusion

Difficile donc de choisir entre l’un et l’autre, et l’on serait même tenté de les combiner. On gardera, en général, de beaux rideaux pour les baies vitrées, les pièces de vie et les chambres. En revanche, dans les cuisines, dans les pièces de vie et dans la salle de bain, on choisira plutôt le côté pratique et efficace des stores, qui permettront de préserver votre intimité et qui demanderont moins d’entretien. Ils seront également à privilégier pour les extérieurs, en raison de leur solidité.