Décorez vos interrupteurs avec style !

Tous les jours nous allumons une lumière, en éteignons une autre. Sans y penser, presque mécaniquement. Les luminaires et par extension les interrupteurs muraux font partie intégrante de notre quotidien et pourtant peu d’entre nous envisagent ce petit boitier électrique comme un support pour une VRAIE décoration originale.
Alors si vous avez envie de changer de style sans pour autant tout chambouler dans votre maison, pensez à l’interrupteur déco !

Osons envisager l’interrupteur comme un objet de décoration !

On le sait pourtant, c’est par les détails soignés que l’on voit si une décoration est réussie ou pas. Mais, las de travaux qui prennent temps et énergie, on néglige de coller les pliantes ici ou de terminer les joints là. Il en est de même pour les interrupteurs : fatigué de vivre dans les travaux, on en est réduit à installer de bêtes (…et moches…) interrupteurs blancs avec pourtant la ferme intention de les changer à la première occasion… ce que l’on ne le fait jamais puisque au bout de quelques temps nous ne les voyons plus !
Essayons d’envisager ces petits carrés de plastique comme de véritables outils déco, comme des supports de notre créativité, comme la touche finale nécessaire.
Vous verrez que vous allez adorer le double interrupteur «Vin» dans votre cuisine, en plus, il met en valeur la couleur chaude de vos murs ! Et dans la salle de bain, pourquoi n’aviez-vous pas pensé plus tôt à installer cette prise motif « gouttelette » parfaite avec votre ambiance tropicale ? Dans la chambre de bébé, ne sont-ils pas trop craquants ces petits petons sur le bouton qui actionne la veilleuse ?

L’interrupteur design dans tous ses états

Le marché regorge de toutes sortes d’interrupteurs décorés qui s’adapteront forcement à votre système électrique. Techniquement, on voit s’affronter 4 grandes tendances en matière de décoration d’interrupteurs :

  • Les interrupteurs de grandes marques de systèmes électriques. En plus de proposer les fameux boitiers blancs en entrée de gamme, ils ont développé des interrupteurs dont chaque pièce est colorée. On peut y adjoindre des accessoires comme des bagues de couleur autour des prises décoratives par exemple. Comme pour votre garde-robe, vous pouvez choisir parmi une collection très vaste, la couleur du bouton puis celle du capot.
  • Les interrupteurs luxueux conçus en utilisant des matériaux de haute qualité. Il en existe en métal plus ou moins travaillé, d’autre sont en pierre : de l’ardoise au béton avec un aspect de surface original. Les interrupteurs en verre sont plus ou moins satinés ou sablés, et les essences de bois se déclinent en de magnifiques variétés : très nervuré pour un chalet ou plus basique comme le teck. Prévoir un budget conséquent…
  • interrupteur double-champignonLes interrupteurs sérigraphiés sur lesquels sont imprimés toutes sortes de sujets. Conçus selon une technique d’impression par encres polymères, ils offrent une excellente résistance dans le temps. Pour ce type de boitier, vous trouverez pléthore de sujets graphiques : de la photo de fleur au dessin d’enfant.
  • Dernière possibilité, les adhésifs. Il existe des stickers spécifiques à coller sur les systèmes électriques préexistants. Tout les sujets sont traités que vous rêviez de bambous ou d’un petit lapin rose, mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’une pro du DIY (Do It Yourself), si la vue d’une paire de ciseaux vous donne la tremblote et si l’idée de coller droit vous parait insurmontable… mieux vaut vous appuyer sur les interrupteurs DEJA décorés !

Oui, l’interrupteur peut devenir l’objet déco du 21ème siècle, le « Must-Have » que toutes les papesses du style vont s’arracher ! Alors pensez à changer votre vieux boîtier blanc et lâchez-vous sur la couleur ! C’est l’accessoire indispensable pour finaliser une déco, le petit plus qui fait tout !