Acheter son vin sur Internet : oui, mais pas n’importe comment

Acheter du (bon) vin sur Internet peut être une bonne solution pour gagner du temps, pour trouver LE cru précis que l’on cherche sans avoir à visiter toutes les caves de la région, mais  aussi pour faire quelques économies non négligeables en cette période de crise.
Mais en achetant son vin sur Internet, on prend aussi le risque de mal choisir, d’être vite perdu et de se faire avoir. Alors pour que vous profitiez pleinement des avantages du web et que vous trouviez facilement une bonne bouteille, voici quelques conseils.

Les conseils

En premier lieu, puisque vous êtes sur Internet, commencez par « googler » chaque cru qui vous attire l’œil pour vérifier la qualité du vin qui vous est proposé et sa véritable valeur. Sur le web, nombreux sont les vendeurs qui vous font croire que vous faites une affaire alors que ce n’est pas le cas. Il existe des sites qui vous permettent de calculer facilement la cote d’un vin, comme celui proposé par iDealWine, un site de vente aux enchères.

Une fois que vous avez vérifié que le vin est de qualité et l’offre intéressante, vous devez toutefois vous assurer que le vendeur est fiable. Pour cela, n’hésitez pas rechercher des avis sur ce site, à vérifier s’il possède bien des mentions légales à jour, un système de paiement sécurisé (l’URL de la page commence par « https ») et n’oubliez pas de vérifier s’il n’y a pas de « conditions » cachées.

Enfin, au moment de l’achat, recalculez bien pour voir si, avec les frais de port compris, l’offre est toujours aussi avantageuse. Car il est possible que ces derniers fassent largement grimper la facture.

Où acheter ?

Les ventes privées. C’est une bonne solution pour faire de belles affaires sur de grands crus. Attention toutefois à ne pas être trop pressé et a bien vérifier ce que l’on vous propose. Les informations étant parfois assez légères ce genre de site, qui misent tout sur les prix cassés, mieux vaut donc s’armer d’un bon dico des vins.

Les ventes aux enchères. Il existe des sites spécialisés pour les produits viticoles (iDealwine), mais vous pouvez tout aussi bien suivre les retransmissions en direct des salles de ventes du pays. Là encore, renseignez-vous bien sur les offres avant de vous lancer.

Les cavistes en ligne. Choisissez un site réputé et qui semble mettre en avant les qualités de chaque vin plutôt que les prix. C’est le cas de Vinatis, Wineandco ou Lavina, par exemple.

visuel-boutiqueLes sites de producteurs. Vous pouvez aussi, pour plus de sécurité, vous rendre sur les sites officiels des vignerons. Le Château Larose (Haut-Médoc), par exemple, dispose d’une boutique en ligne (voir ci-contre) qui met directement en relation le vignoble et les clients. Grâce à ce circuit court, vous pouvez donc faire un achat de vin de Bordeaux haut de gamme à des prix parfaitement abordables, parfois même plus que sur les sites de vente privée.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération (renseignez vous sur alcool-info-service.fr)