Mon intérieur s’illumine !

A l’origine, le rôle de la lumière dans les maisons était strictement sécuritaire et fonctionnel. Aujourd’hui, dans une maison moderne, la lumière est aussi utilisée pour décorer chaque pièce, c’est également une source de vie dont on ne peut s’en passer. Il existe une grande variété de luminaire et plusieurs façons aussi pratiques qu’artistiques de les disposer. En parlant de luminaire, oubliez les ampoules et les bougies traditionnelles, ici, l’article met en avant les éclairages décoratifs. Pour sublimer votre intérieur, prévoyez des touches de lumières à plusieurs endroits de la pièce. Mais quel type d’éclairage utiliser pour améliorer votre intérieur ?

Afin de vous clarifier davantage sur le sujet, voici une brève représentation de chacune des grandes variétés de luminaires que vous devrez sans doute utiliser pour parfaire votre décoration intérieure :

Les spots

Il existe deux types de spots, les spots encastrables et les spots sur câbles. Par définition, les spots encastrables, aussi appelés spots sur rails, sont discrets et esthétiques. On les encastre souvent dans le plafond, dans les murs et parfois dans le sol. Si nous les aimons tellement, c’est surtout parce qu’ils sont faciles à installer et qu’ils se fondent dans le décor. Vous pouvez donc en installer plusieurs sans pour autant alourdir la pièce.
Grâce à ce type de spots, vous aurez également la possibilité de mettre en valeur un objet spécifique ou valoriser un coin de votre intérieur comme un tableau, une sculpture, une bibliothèque voire même une plante. Pour ce faire, il suffit de placer correctement vos spots encastrables et de diriger la lumière émise vers l’objet ou l’endroit à valoriser. Soyez certain que les invités ne manqueront pas de jeter un œil là-dessus.
Les spots sur câbles, eux, sont plus imposants, mais ils sauront tout de même s’adapter à toutes les pièces de votre maison.
En fonction de la puissance voulue, de l’effet souhaité et de la surface à éclairer, vous avez le choix entre des ampoules LED, des ampoules à filament et des ampoules fluocompactes.

Le lustre ou plafonnier

Le lustre et le plafonnier sont des luminaires conçus pour éclairer toute la pièce. Ils doivent donc être puissants. Pourtant, ils ne doivent pas  pour autant négliger le design. Vous pouvez choisir pour un lustre imposant en cristal, par exemple, pour un luminaire plus discret comme un plafonnier chromé et épuré. Dans tous les cas vous devez l’adapter au style de votre intérieur et bannir les chandeliers rétro et démodés qui accumulent la poussière plus qu’autre chose.

test

@ Luminaire-Deluxe.com

L’applique murale

L’applique murale est un luminaire qui, non seulement, illuminera votre intérieur, mais offrira aussi d’autres possibilités comme celle de décorer et de personnaliser son intérieur en un seul tour de main. Ce luminaire s’adapte à certaines pièces spécifiques de la maison. L’applique murale est parfaite en complément dans la salle à manger, le salon, le couloir et la chambre, car sa puissance d’éclairage est souvent faible. Mais ce n’est pas un défaut, au contraire, cette forme de luminosité pourrait être un avantage, car si les appliques diffusaient un éclairage à haute densité lumineuse, on ne les aurait peut-être même pas regardées. Pourquoi donc ? C’est simple, on serait gêné, voire ébloui. Pour éviter ces désagréments, équipez vos appliques murales d’ampoules de faible puissance pour un éclairage doux, uniforme, discret et diffus.

Les bougies décoratives

Dans les anciens temps, les bougies traditionnelles avaient pour but unique l’éclairage. Mais ce n’est plus le cas, car comme toutes autres choses, elles ont évolué. Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui, les bougies sont de véritables bijoux pour décorer votre intérieur. Elles sont utilisées non seulement pour sublimer votre maison, mais aussi pour distiller un doux parfum pour une ambiance intimiste et chaleureuse.
Créez une table conviviale et douce à partir de quatre ou six bougies décoratives, idéales pour un tête-à-tête romantique ou pour un dîner de fête. Si votre table de nuit, votre comptoir de cuisine ou votre table basse vous semble un peu triste, n’hésitez pas à allumer quelques bougies décoratives pour dynamiser et faire revivre la surface.

Il existe encore plusieurs types d’objet de décoration d’intérieur comme les lampadaires, le plafonnier et les abats-jours. Mais ceux cités ci-dessus sont, à tort, les moins utilisés car encore peu exploités malgré leur grand potentiel, alors à vous de jouer.

Plus de conseils sur www.deco.fr

Laisser un commentaire