Un bois français pour votre parquet, c’est possible

Parquet massif en chêne par Parquets Protat

À l’heure où nous sommes tous sommés de consommer français, l’industrie de l’Hexagone reprend du poil de la bête et se relance parfois avec succès. La success story du jour se trouve du côté de la Bourgogne où une entreprise familiale perpétue une tradition vieille de plusieurs décennies pour magnifier le bois local au travers de parquets en bois resplendissants. Son nom ? Parquets Protat !

 

Redécouvrez le parquet en bois

Le parquet a connu des années difficiles, concurrencé qu’il était par de nombreux substituts comme le lino, la moquette et autres revêtements de sol qui ont fait leur temps. Car finalement, si le parquet a dû souffrir de ces assauts, c’est avant tout parce que les modes vont et viennent, en décoration comme dans la mode.

Si le parquet fait un retour en grâce fracassant dans les magasins, ce n’est pas tant par effet de mode que par ses caractéristiques que l’on redécouvre aujourd’hui. Facile à entretenir au quotidien, c’est un revêtement durable qui, selon la gamme et la dureté de l’essence, pourra supporter allers et venues pendant de longues années. D’ailleurs, même usé ou abîmé, il est encore vaillant : en cas d’usure, il suffit de poncer la surface et en cas de lame en mauvais état, on remplace uniquement la pièce en question.

Le parquet en bois naturel dispose aussi de qualités isolantes très appréciables : qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou de l’isolation acoustique, il participe pleinement à empêcher bruit et froid de rentrer. Il permet même de limiter les bruits d’impact pour les pièces situées en dessous. Par ailleurs, question chaleur, le bois s’avère bien plus accueillant qu’un revêtement en pierre qui aura tendance à vous refroidir en cas de contact.

Enfin, difficile de ne pas trouver un aspect séduisant au parquet de bois : chêne, érable, teck ou bambou, il s’intégrera avec goût dans votre décoration, qu’elle soit classique, contemporaine ou exotique. Il n’y a que des avantages à recourir au bois pour disposer d’un parquet plein de charme et de goût.

 

Parquets Protat, le parquet sous toutes ses formes

C’est en 1936 que les Parquets Protat ont vu le jour, en Bourgogne ; territoire connu pour son vin mais également pour ses forêts où s’épanouissent de superbes chênes dont le bois est reconnu à l’international. Basé près de Mâcon en Saône-et-Loire (71), ce fabricant de parquet intègre une scierie, trois lignes de fabrication de parquets et un atelier de fabrication de panneaux massifs qui tirent profit des massifs forestiers proches.

L’entreprise s’intègre dans son environnement par une gestion intelligente de son massif forestier, gestion qui lui permet de bénéficier du label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui vise à assurer une gestion durable de la forêt française. Le parquet en chêne que propose l’entreprise s’inscrit donc dans cette démarche durable, un très bon point.

Mais au-delà de sa qualité de fabricant, Parquets Protat, c’est aussi un magasin de parquet à Saint-Gengoux-de-Scissé, un show room à Lyon et un site web à retrouver à l’adresse suivante : www.parquetsprotat.com. N’hésitez pas à vous renseigner pour un parquet français, durable et de qualité.