Les Cartes de Fidélité

Aujourd’hui, il est presque impossible de passer à la caisse d’un supermarché sans que la caissière ne vous demande si vous avez la carte de fidélité du magasin. La carte de fidélité est aujourd’hui omniprésente et il est difficile de déterminer quel magasin propose le plus d’avantages. Pourtant il n’est pas rare de posséder plusieurs cartes de fidélités pour plusieurs enseignes différentes. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un porte-clés adapté à toutes ces cartes !

Des avantages sans s’engager La plupart des cartes de fidélité fonctionnent sur le même principe, le client achète un produit ou un service, et en échange reçoit de l’argent, une réduction ou des points de fidélité. Généralement, les produits permettant d’obtenir ses avantages sont indiqués dans les publicités des magasins. Ils sont là pour aider les magasins à les mettre en valeur. Ainsi tout le monde fait une affaire puisque le consommateur déjà intéressé a droit à une réduction et le vendeur peut espérer vendre le produit à plus de personnes.

Qui plus est, le consommateur ne s’engage pas à acheter les produits proposés en acceptant la carte de fidélité. Il reste tout à fait libre de prendre un autre produit, ou d’aller voir la concurrence. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut voir des portefeuilles contenant des cartes de fidélités d’enseignes concurrentes. Les consommateurs ont compris qu’ils pouvaient prendre gratuitement ces outils pour économiser de l’argent et inciter les boutiques à offrir de meilleures réductions que leurs concurrents.

On se retrouve donc dans un cas de figure ou un outil marketing c’est finalement transformé. Si à l’origine la carte de fidélité était utilisée pour fidéliser le client, comme son nom l’indique, aujourd’hui il s’agit surtout d’un moyen pour proposer simplement des réductions. Cet exploit des consommateurs est remarquable et montre leur capacité à influer sur le fonctionnement des entreprises.

Des offres spéciales pour les clients fidèles

Si l’on connaît les cartes de fidélités pour leur utilité dans les boutiques physiques, il est également possible d’en profiter sur les équivalents des enseignes en ligne. Choisir une carte de fidélité peut être particulièrement intéressant pour les magasins de vêtements. En effet, ils proposent généralement des ventes privées réservées aux possesseurs de cartes de fidélités quelques semaines avant les soldes. Un excellent moyen d’économiser sur ses achats tout en s’assurant de trouver les produits que l’on souhaite acheter.

Il faut cependant être vigilant sur certaines de ces offres réservées aux consommateurs ayant une carte de fidélité. Certains magasins proposent des réductions qui même lorsqu’elles sont déduites du prix donnent des produits plus chers que certains concurrents. C’est pourquoi il reste important de comparer les offres et de ne pas se laisser emballer par des réductions alléchantes. Posséder une carte de fidélité ne vous force pas à croire aveuglément les dires du vendeur.

Un autre point sur lequel vous devez être vigilant, les cadeaux offerts à partir de certains paliers d’achats. Ces offres peuvent être très intéressantes si vous consommez normalement et que vous atteigniez le palier, c’est un excellent moyen de gagner un bonus sans contraintes. Attention toutefois à ne pas vous laisser emporter et à consommer uniquement pour obtenir le cadeau. Il arrive qu’il soit plus simple et économique d’acheter celui-ci plutôt que d’augmenter son panier pour atteindre le palier.

Les cartes de fidélités sont donc des produits qui ont leurs avantages comme leurs défauts. Il est important de garder son esprit critique et de comparer les différentes offres qui se présentent à vous. Ainsi, apprenez à profiter des avantages que proposent les cartes de fidélité, mais n’achetez pas sans réfléchir.

Laisser un commentaire