Des rideaux de douche qui réveillent et mettent de bonne humeur

Pourquoi, dans une maison, certains accessoires n’auraient-ils qu’une fonction utilitaire ? Le rideau de douche, par exemple. Longtemps composé de plastiques ordinaires déclinés dans des couleurs fades et sans esprit, cet objet a aujourd’hui acquis quelques belles lettres de noblesse. La douche étant de plus en plus plébiscitée pour des raisons écologiques et de gain de temps, elle n’a plus ce statut un peu secondaire qui la plaçait toujours en position d’outsider derrière la baignoire. 

La douche a dès lors le vent en poupe, avec son inséparable partenaire qu’est ce rideau protecteur qui fait l’objet de toutes les attentions, aussi bien dans le choix des matières (vinyle, fibres naturelles, etc.) que celui des couleurs et motifs.
Cultiver son originalité
Sur ce créneau que l’on estime à tort un peu limité, certains designers font pourtant preuve d’une imagination assez exubérante. Tranchant avec des styles naturellement assez fédérateurs que sont les fleurs, les rayures, les pois, etc., d’autres modèles dynamitent les codes en vigueur pour proposer de petits bijoux d’humour et d’inventivité. Ainsi, on peut habiller sa cabine de douche d’un rideau représentant une page d’accueil Facebook, un autre, pour les amateurs de yoga, répertoriant une bonne centaine d’asanas ou un troisième déclinant la liste de tous les symboles chimiques. Pour les tempéraments plus romantiques, un beau rideau très « froufroutant » est composé d’une cascade de volants aussi volumineux qu’une crinoline, tandis que certains modèles affichent quelques scènes de la vie new-yorkaise ou le plan de métro de Paris. On le voit, ce petit accessoire peut lui aussi se permettre de quitter les sentiers battus et faire preuve d’une personnalité unique et créative (plein d’idées à piocher sur le site www.cafepress.fr).
Petits prix, effets maximum
Au-delà de ces pièces très originales mais pas forcément du goût de tout le monde, des centaines d’autres modèles, tout aussi séduisants, sont prêts à embellir chaque salle de bain. Les grandes enseignes d’ameublement et de décoration offrent bien sûr une palette très variée et colorée de cet accessoire, dont le site du Suédois Ikea, toujours apprécié pour ses collections fraîches, de bonne qualité et peu onéreuses. Certains modèles sont double-face, un côté déco, l’autre qui retient l’eau, et les ourlets sont lestés de petits plombs qui assurent un tombé impeccable. Uni, fleuri, rayé, bicolore ou translucide, on peut se permettre d’adopter un motif différent chaque saison sans mettre son budget en péril.
Le rideau personnalisé
Autre catégorie à tester, le rideau de douche à son image. L’investissement financier est sans doute un peu plus important, mais le résultat est évidemment unique. Le principe est simple, il suffit d’envoyer une photo à certains sites qui transforment un banal rideau imperméable (140 x 200) en un objet sur-mesure. Peu importe le sujet, il peut s’agir de paysages grandioses, de la photo des enfants ou de son chat, de son vélo ou de sa villa, tout est transposable et élaboré à base d’encres indélébiles et naturelles (www.ardito.fr ou www.ideecadeauphoto.com).
Une autre version du rideau personnalisé consiste à faire le travail soi-même. Un rideau déjà imprimé de bulles (comme celles des planches de bandes dessinées), une douzaine de crochets et un assortiment de feutres effaçables de différentes couleurs avec lesquels on remplit ces cases de dessins ou de messages personnels, et le tour est joué. Ce kit est disponible sur le site tasse-toi.com, de quoi sublimer sa douche pour quelques euros symboliques.

Laisser un commentaire