Les reines du shopping : je zappe ou je matte ?

les reines du shopping avec christina cordula

L’émission « Les Reines du Shopping » est la nouvelle tendance dans le monde du prêt-à-porter. Animée par Cristina Cordula, elle suscite l’engouement notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter.

Quel est le concept de ce programme ?

Cristina Cordula propose au début de la semaine à cinq femmes (âgées au minimum de 18 ans et jusqu’à 70 ans) de participer à un concours. Ce dernier se déroule du lundi au vendredi et chaque jour, l’une d’entre elles est notée par les concurrentes et l’animatrice. Un thème et un budget sont imposés au début de la semaine et les participantes ont trois heures pour répondre aux critères d’exigence (tenue, chaussures, mise en beauté, accessoires…). Après un défilé dans un studio, les femmes attribuent des notes et une première moyenne est obtenue.

Pendant ce temps, Cristina Cordula regarde avec attention la tenue, la mise en beauté, les chaussures, la coiffure et les accessoires. Les téléspectateurs ont l’opportunité d’avoir quelques astuces qu’il est possible de réaliser soi-même sans avoir un diplôme de stylisme. Lors de la dernière émission diffusée le vendredi sur M6, l’animatrice attribue une note qui compte pour 50 % dans la moyenne finale. Une nouvelle fois, Cristina Cordula partage ses connaissances et donne des conseils aux participantes. La première, celle qui a obtenu la meilleure moyenne remporte 1 000 euros. Il faut noter que la tenue acquise pendant l’émission est offerte aux candidates.

Cristina Cordula enflamme Twitter

Dans « Les Reines du Shopping » les expressions de l’animatrice sont nombreuses. Ainsi, Terrafemina a constaté que les téléspectatrices adoraient les partager sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Ces perles participent à l’engouement de l’émission qui est rythmée par différentes expressions : « Aie aie aie ma chérie » ou encore « Ah non ça va pas du tout là ». Les conseils sont également appréciés puisqu’ils peuvent être facilement réutilisés dans la vie de tous les jours par les téléspectatrices.

Les émissions de shopping à la télévision

Ce programme rencontre un certain succès, car les émissions de ce type ne sont pas nombreuses. Dans « 100 % Mag » diffusé sur M6, les téléspectateurs peuvent obtenir une fois par semaine des conseils partagés par William Carnimolla. Pendant quelques minutes, il propose un thème et le décline selon les goûts et les tendances. Cristina Cordula est l’une des personnalités les plus connues dans le monde de la mode, elle propose donc une seconde émission diffusée sur Teva. Intitulé « Magnifique by Cristina », ce programme permet aux téléspectateurs d’avoir des astuces pour sublimer la silhouette, porter un vêtement selon la morphologie, cacher certaines formes, associer les couleurs, les modes…

L’émission critiquée par Daniel Bilalian

Toutefois, le programme « Les Reines du Shopping » ne fait pas l’unanimité et le directeur adjoint de France Télévisions n’a pas hésité à critiquer cette émission. Il revenait sur l’histoire du duo formé par Philippe Candeloro et Nelson Menfort. Ils avaient été pointés du doigt à cause de certains commentaires proposés pendant les Jo de Sotchi. Daniel Bilalian a souhaité les défendre notamment en précisant que des propos sexistes étaient entendus sur les chaines privées comme M6 et c’est à cet instant qu’il a critiqué le programme. « Quand je vois par exemple l’après-midi une émission sur le shopping où on voit des jeunes femmes qui ont l’air d’avoir un pois chiche à la place du cerveau en train de déambuler dans les rues, je pense que c’est largement aussi sexiste » avait-il révélé sur LCI.

1 comment

Leave Comment
  1. Pingback: Les Reines du Shopping, et la mode dans tout ça ? – La Commode CELSA

Laisser un commentaire